Ila's Blog Site

You are here: Home - SEO Experts - Référencement – Optimisation SEO pour les moteurs de recherche SEO


Référencement – Optimisation SEO pour les moteurs de recherche SEO


http://hellomarketing.me/ – http://hellomarketing.me/blog

REFERENCEMENT
DEFINITION – OPTIMISATION POUR LES MOTEURS DE RECHERCHE SEO

L’optimisation pour les moteurs de recherche – en anglais : Search engine optimization, SEO – est un ensemble de techniques visant à favoriser la compréhension de la thématique et du contenu d’une ou de l’ensemble des pages d’un site web par les moteurs de recherche. Ces techniques visent donc à apporter un maximum d’informations concernant le contenu d’une page web aux robots d’indexation des moteurs de recherche.

L’objectif de ce procédé est d’orienter le positionnement d’une page web dans les résultats de recherche des moteurs sur des mots-clés correspondant aux thèmes principaux du site. On considère généralement que le positionnement d’un site est bon lorsqu’il est positionné – classé – dans l’une des dix premières réponses d’une recherche sur des mots-clés correspondant précisément à sa thématique.

REFERENCEMENT
TECHNIQUES DU SEO

L’optimisation d’un site web va passer par de multiples leviers internes : accessibilité des contenus, codage sémantique, mise en place d’une arborescence optimisée, maillage interne des pages, ajout de contenus frais. Mais les facteurs externes vont l’impacter fortement pour asseoir son autorité aux yeux des moteurs de recherche. Le nombre et la qualité des liens entrants, les signaux apportés par les réseaux sociaux sont autant de facteurs d’influence positifs.

Le référencement naturel est un ensemble de techniques destinées à faire apparaître des pages web dans les résultats non commerciaux des moteurs de recherche. Un référencement naturel de qualité est déterminé par de nombreux facteurs. Si le choix des mots-clés est important, il est primordial d’apporter un soin tout particulier au contenu des pages de votre site internet. Bien penser l’organisation de ses rubriques est un acte capital et il faut savoir prendre le temps de se poser les bonnes questions. Les informations contenues dans les pages d’un site web conditionnent en grande partie la qualité du référencement naturel.

REFERENCEMENT
ENJEUX DU SEO

L’optimisation pour les moteurs de recherche ou search engine optimization représente un véritable enjeu à plusieurs niveaux : rendre son site visible de façon pérenne ; capter du trafic qualifié depuis les moteurs de recherche ; gagner une image de marque auprès des internautes.

L’objectif du travail d’optimisation seo du site pour les moteurs de recherche est, dans un premier temps, de définir les termes/les requêtes que les internautes seront susceptibles de saisir pour arriver sur le site. Ces mots clés seront sélectionnés en fonction de l’activité de la société ainsi qu’en fonction du trafic potentiel. Un mot clé trop spécifique n’apportera pas assez de trafic et un mot clé trop générique apportera un grand volume de trafic non qualifié.

Apparaître sur Google en première page pour une requête dite « générique » – exemple « mp3 », assure un volume important de trafic. En effet, environ deux tiers des utilisateurs cliquent sur un des résultats de la première page et la quasi-totalité ne regardent pas au-delà de la troisième.

Du fait de cet énorme trafic potentiel, les webmestres cherchent par tous les moyens à figurer en tête de liste, quitte à « tricher ». On a noté à une certaine époque l’utilisation de techniques de spamdexing – référencement abusif – destinées à flouer les robots des moteurs pour faire remonter le site. Les moteurs ont réagi en modifiant leurs algorithmes de classement pour blacklister ou pénaliser ces sites « voyous ».

Le but d’un moteur de recherche étant de fournir la requête la plus pertinente à l’utilisateur, les algorithmes de classement des moteurs sont constamment modifiés pour aller dans ce sens, dans celui de l’utilisateur.

La réponse que Google apporte régulièrement à tous les webmestres qui veulent connaître les techniques pour optimiser leurs sites est de dire qu’ils doivent penser à concevoir un site agréable et pertinent pour l’utilisateur plutôt que de chercher à créer un site pour leur robot d’indexation (crawler). Même s’il existe des pratiques à éviter qui pénalisent le classement d’un site, le meilleur moyen d’avoir un site bien classé reste de faire en sorte qu’il apporte un réel bénéfice pour l’internaute.

N’HÉSITEZ PAS À ME CONTACTER SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS

andrea@hellomarketing.me
www.hellomarketing.me

ANDREA GAILLET
HELLO MARKETING

– OPTIMISATION SEO
– REFERENCEMENT NATUREL
– REFERENCEMENT PAYANT
– MARKETING MEDIAS SOCIAUX
– COMMUNITY MANAGEMENT
– CREATION DE SITES WEB
– REDACTION WEB & SEO